Autour de trois espèces, le Narval, le Dodo et la Tortue géante des Seychelles, des espaces ont été adaptés pour les jeunes enfants accompagnés de leurs parents pour susciter curiosité et émotion et apporter aussi des informations scientifiques.


Le narval

Le narval © MNHN - Bernard Faye

Le magnifique spécimen de la collection du duc d’Orléans arbore fièrement sa défense. Cette curieuse incisive a longtemps été prise pour la corne de la mythique licorne. Il est chassé traditionnellement au harpon par les Inuits qui utilisent les différentes parties de son corps. Dans cet espace, les enfants peuvent se mesurer à une reproduction de sa défense ou bien encore s’installer dans un igloo pour découvrir le conte inuit L’orphelin aveugle ou la légende du narval.

Pour en savoir plus sur l'espace Narval (La Galerie)
Pour en savoir plus sur le narval du duc d’Orléans (Les collections)


Le dodo

Le dodo © MNHN - Bernard Faye

À l’entrée de la salle des espèces disparues, une mise en perspective de trois reconstitutions de cette espèce : une sculpture du XIXe siècle, l’impression 3D du squelette et une chimère, nous rappelle qu’il n’existe pas de spécimen naturalisé de cette espèce. La sculpture prend la parole et raconte en quelques minutes la triste histoire de cet oiseau disparu quelques dizaines d’années après sa découverte. Le dodo est ainsi devenu l’emblème de ces espèces victimes de l’homme, comme le racontent aux enfants des fiches-jeux et un petit théâtre animé.

Pour en savoir plus sur l'espace Dodo (La Galerie)


Kiki, la tortue géante des Seychelles

Kiki, la tortue des Seychelles © MNHN - Bernard Faye

Né vers 1873, Kiki, l’un des animaux emblématiques de la Ménagerie du Jardin des Plantes, s’est paisiblement éteint en 2009. Il a été naturalisé par l’équipe de taxidermie du Muséum. Des objets originaux, des vidéos et des photos, illustrent sa vie à la Ménagerie et les actions mises en place pour protéger cette espèce menacée par les activités humaines. Une série de jeux et un "cabinet de curiosité" à hauteur des enfants permettent, par un ensemble de dispositifs de découverte, tiroirs, vitrines… de pénétrer dans le monde de ces animaux attachants.

Pour en savoir plus sur Kiki, la tortue géante des Seychelles (Les collections)