Catastrophes célestes, catastrophes terrestres

Conférence

Une expo, des débats

Dans le cadre de l'exposition "Météorites, entre ciel et terre", philosophe, historien et astrophysicien débattent des notions de catastrophe et de fin du monde.


Catastrophes et fin du monde ont toujours représenté un horizon de la pensée humaine. Aujourd’hui, l’homme est considéré comme étant la cause d’un grand nombre de catastrophes terrestres, et les catastrophes célestes semblent être les dernières des catastrophes véritablement naturelles. Nous explorerons au cours de ce débat la généalogie de notre rapport aux catastrophes et à la fin du monde. Un historien, un philosophe et un astrophysicien tenteront de tirer les fils de craintes dont l’expression n’est rien d’autre que le reflet de l’idée que l’homme se fait de lui-même, de son rapport à la nature et de son destin.

Avec :

- Michaël Foessel, philosophe, Université de Bourgogne
- Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, CNRS
- Matthieu Gounelle, astrophysicien et commissaire de l'exposition "Météorites, entre ciel et terre", Muséum

Débat animé par la journaliste scientifique Marie-Odile Monchicourt.

Rendez-vous à 18 h dans l'Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution (accueil du public dès 17h30).


Michaël Foessel est philosophe, professeur à l’école Polytechnique. Né en 1974, ancien élève de l'ENS de Fontenay Saint-Cloud, il est également maître de conférences de philosophie à l'Université de Bourgogne et à l'Institut catholique de Paris. Commentateur d'Emmanuel Kant et de Paul Ricœur, il est spécialiste de philosophie allemande et de philosophie politique.

Jean-Baptiste Fressoz est historien des sciences, des techniques et de l’environnement, chercheur au CNRS. Il est l’auteur de divers ouvrages dont : L’Apocalypse joyeuse. une histoire du risque technologique (Paris, Le Seuil, 2012) et L’ Événement anthropocène. La Terre, l’histoire et nous (avec C. Bonneuil, Paris, Le Seuil, 2016).

Matthieu Gounelle est astrophysicien, professeur au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et membre de l'Institut Universitaire de France. Sa recherche porte sur les météorites et les mécanismes de formation du Soleil et des planètes. Signataire de plus de cent articles scientifiques, il est l'auteur entre autres de Météorites (coll. Que Sais-Je, PUF, 2009) et d'Une belle histoire des météorites (Flammarion, 2017). Il est chargé de conservation de la collection de météorites et commissaire de l'exposition "Météorites, entre ciel et Terre" à la Grande Galerie de l’Évolution. Il a participé à l'exposition Grand Trouble (Halle St Pierre 2017) et a été commissaire de l'exposition "Météorites, nos plus lointains souvenirs" à la Galerie Épisodique (2016).