Que vous soyez une classe, un groupe de centre de loisirs ou tout autre groupe extrascolaire, venez découvrir la Grande Galerie de l’Évolution.


Avant/après sa visite

Pour profiter au mieux de votre visite, il faut bien la préparer et réinvestir ce que vous aurez vu à la Galerie lors d’une séance avec la classe ou le groupe d’enfants. Voici quelques conseils pédagogiques pour vous aider dans votre projet de sortie au Muséum.

1. Fixer les objectifs de visite
Une sortie scolaire ou extrascolaire s’inscrit toujours dans un thème de travail et permet de faire travailler des compétences aux élèves et enfants encadrés. Réfléchissez à l’avance aux objectifs de votre visite : quelles notions doivent être abordées ? Quel type d’activités pour les élèves ? Quelles capacités et attitudes les élèves vont-ils travailler lors de la sortie ?

2. Choisir le type d’activités
Vous pouvez choisir :

3. Choisir le lieu
Selon le thème choisi, et le niveau des élèves, vous pouvez choisir le lieu de votre visite. Pour vous aider, plusieurs documents de présentation des lieux du Muséum sont à votre disposition dans la rubrique Utiliser les ressources pédagogiques (Mode d’emploi et dossiers pédagogiques).

4. Réserver
Consulter la rubrique Réserver sa visite pour avoir plus d’informations.

5. Venir au Muséum pour faire du repérage et préparer sa visite
Nous encourageons les enseignants à préparer leur visite.

Selon les activités choisies, nous envoyons lors de la réservation un dossier comportant des plans, des informations techniques et scientifiques, des conseils de préparation et d’exploitation pédagogiques…

Pour une visite libre, vous pouvez aussi venir faire un repérage gratuitement :

  • Les enseignants titulaires du Pass’Education ont l’accès gratuit aux galeries permanentes du Jardin des Plantes, dont la Grande Galerie de l’Évolution.
  • Une autorisation d’entrée gratuite par groupe est accordée à l’enseignant au moment de la réservation pour la préparation à la visite des expositions temporaires.

6. De retour en classe
Afin de faire un bilan de la visite au musée, il est vivement conseillé de reprendre des éléments de la visite effectuée en classe à postériori. Cela peut être l’occasion de demander aux élèves de faire des petits exposés, ou d’écrire un compte rendu de leur visite au musée.
Vous pouvez aussi réutiliser des spécimens vus dans la grande Galerie pour bâtir une activité de classification, ou travailler sur le milieu de vie d’une espèce ou ses adaptations physiologique (reproduction, respiration etc.).

De nombreuses animations flash disponibles en ligne sur la plateforme de formation et d’enseignement à distance du Muséum sont utilisables pour retrouver les collections du Muséum observées lors d’une sortie.


Activités scolaires et extra-scolaires