Location d'espaces à la Grande Galerie de l’Évolution

Au sein d’une élégante et audacieuse architecture alliant force de la tradition et élan de l’innovation, faites découvrir à vos invités des expositions permanentes et temporaires où est mise en valeur la richesse des collections du Muséum national d’Histoire naturelle.


Science et biodiversité : quand l’émotion rejoint l’insolite
Tel un théâtre de la vie, la Grande Galerie de l’Évolution met en scène des milliers de spécimens d’animaux. Plus vrais que nature, ils racontent l’étonnante histoire de l’évolution : de la diversité des milieux marins et terrestres à leur évolution, une histoire en trois actes, jouée dans un décor grandiose.
Les invités auront le plaisir de découvrir le plus grand mammifère marin "le Rorqual bleu" de 150 tonnes et de 30 mètres de long, aux côtés du plus petit mammifère "Pachyure étrusque", petite musaraigne de 1,5 grammes !

L’émotion et la réflexion
Des éclairages bleutés, des poissons naturalisés, le premier calmar géant plastiné au monde : nous voici plongés dans la diversité des milieux marins ! Un troupeau d’animaux, remarquablement restaurés, semble bien décidé à continuer, droit devant : voici l’illustration de la variété des espèces terrestres... Cheminer à leurs côtés, les yeux fermés, à l’écoute des séquences musicales, ou s’arrêter, pour visionner un film ou consulter un programme interactif... Tout ici restitue l’histoire des transformations des espèces, depuis les origines de la vie, il y a environ 4 milliards d’années. Tout pose la question : quelle est la responsabilité de l’homme ? Quel avenir pour la planète ?


Les espaces

Les espaces de réception se trouvent au niveau 1 de la Grande Galerie, dominant la Nef centrale et offrant au regard la fabuleuse caravane des animaux.

  • Le balcon nef
  • Le balcon médiathèque
  • L’espace sous les baleines
  • L’espace café

3 000 spécimens sont exposés dans la seule nef, et 9 500 dans tout le lieu, installés dans un espace de 55 m sur 25 m, haut de 30 m. Les 6 000 m2 de l’exposition permanente sont répartis entre la nef centrale, le balcon supérieur et le balcon intermédiaire.

Jours et horaires :

  • mardi (sauf le 1er mardi du mois) : toute la journée et soirées jusqu’à minuit (fermeture du musée)
  • lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche : à partir de 20 h pour l’exploitation jusqu’à minuit.

 

Location d'espaces