La Grande Galerie de l’Évolution, rouverte en 1994 après une fermeture de près de 30 ans, succède à la Galerie de Zoologie qui, depuis 1889, présentait au public ses collections de zoologie. L’exposition D’une galerie à l’autre revient sur leur histoire.


DU 22 FÉVRIER 1995 AU 30 AVRIL 1995

Exposition D’une galerie à l’autre © MNHN - Laurent Bessol

La Grande Galerie de l’Évolution, inaugurée en 1994, est le fruit d’une longue histoire qui commence au XVIIe siècle, avec la création du Jardin royal. La Galerie a, par la suite, connu de nombreuses et profondes transformations, qui vont jusqu’à la structure même de l’édifice. Photos, gravures, vidéos et animaux naturalisés présentés dans l’exposition permettent de remonter dans le passé et de reconstituer l’histoire de ce lieu. Des peintures de l’artiste Jürg Kreienbühl s’y associent et donnent une image vivante et étonnante de ce qu’a été la Galerie de Zoologie.

Du Cabinet d’Histoire Naturelle à la Galerie de Zoologie
Sous l’impulsion du médecin Guy de La Brosse, Louis XIII demande la création du Jardin royal des plantes médicinales, au XVIIe siècle. Le Cabinet d’Histoire Naturelle commence alors à y accueillir les premières collections de zoologie. Celles-ci vont s’accroître, avec les récoltes réalisées par les naturalistes, au cours de leurs différents voyages. La Révolution de 1789 contribue également à cet accroissement.
Malgré des extensions, l’espace devient insuffisant dans le Cabinet d’Histoire Naturelle pour abriter tous les spécimens. La nouvelle Galerie de Zoologie est inaugurée en juillet 1889, elle présente au public la totalité des collections de zoologie.

Le naufrage
Avec le développement des laboratoires de recherche, le Muséum national d’Histoire naturelle doit faire face à de lourdes charges financières. Les dégâts provoqués par la deuxième guerre mondiale renforcent cette situation difficile qui se traduit par un entretien négligé de la Galerie de Zoologie.
La dégradation de son état entraîne, en 1966, la fermeture effective au public de la Galerie, pour des raisons de sécurité.

Les coulisses d’une réouverture
Des scientifiques représentant l’ensemble des disciplines du Muséum décident d’orienter la muséographie de la Galerie autour du thème de l’évolution. Une zoothèque de trois étages est construite en sous-sol devant la galerie. Elle héberge l’ensemble des collections de zoologie. Le long travail de rénovation peut alors commencer. Un concours d’architecture est organisé. Ses lauréats sont les architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro. La scénographie est, elle, confiée à René Allio.

Le 21 juin 1994, la Grande Galerie de l’Évolution est officiellement inaugurée.