La Grande Galerie de l’Évolution abrite deux escaliers monumentaux historiques. À l'époque de la Galerie de Zoologie, ils permettaient aux visiteurs d’accéder aux différents niveaux de la Galerie depuis l’esplanade du Jardin des Plantes.


Ces escaliers jusqu’ici fermés au public, peuvent à nouveau être arpentés par petits et grands. Les bustes et les histoires des aventuriers d’antan, voyageurs naturalistes et scientifiques qui ont fait le Muséum et rassemblé les premières collections d’histoire naturelle, sont à découvrir à chaque marche ! Le visiteur peut ainsi retrouver Guy de la Brosse (1586-1641), fondateur et intendant du Jardin du Roy, mais aussi la statue majestueuse de Buffon (1707-1788) commandée, du vivant de l’intendant du jardin du Roy, au sculpteur Augustin Pajou (1730-1809) par Louis XV.

À cet ensemble de statues s’ajoute une série de 27 bustes de naturalistes importants du Muséum, commande faite par l’État au tout début du XXesiècle. Ces bustes ont eu une curieuse histoire : mis à l’abri, au début de la Grande Guerre, dans une cave de la Galerie de Zoologie, ils y ont été oubliés jusqu’aux travaux de rénovation en 1990 ; restaurés et identifiés – ils étaient anonymes – ils ont été répartis dans les deux escaliers.

20 ans plus tard, Paul Chemetov revient à la Grande Galerie de l’Évolution : il met en effet en lumière ces escaliers. Mais la touche de l’agence AUA ne s’arrête pas là ; elle s’étend jusqu’au hall d’entrée, qui est aujourd'hui épuré dans l’esprit d’origine et éclairé tout spécialement pour les 20 ans de la Grande Galerie de l'Évolution.


Les escaliers monumentaux

  • Les bustes

    Victor Audouin (1797-1841), zoologiste français © MNHN - Bruno Jay

    Découvrez les 27 bustes des escaliers monumentaux de la Grande Galerie et la biographie [...]

    Lire la suite

  • Les statues

    Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) © MNHN - Bruno Jay

    Découvrez les statues des escaliers monumentaux de la Grande Galerie et la biographie [...]

    Lire la suite